À l’heure actuelle, la plupart des gens, qu’il s’agisse de particulier, d’entreprise ou d’établissement financier, considèrent le Bitcoin comme étant une alternative de choix aux monnaies traditionnelles. Cet article dévoile tout ce qu’il faut connaitre sur le Bitcoin.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique qui commence à prendre son envol depuis quelques années. Le terme en anglais est composé de « bit », signifiant unité d’information binaire, et de « coin » qui veut dire pièce de monnaie. En d’autres termes, il s’agit d’une cryptomonnaie, ou monnaie virtuelle permettant à ses utilisateurs de réaliser des échanges monétaires en ligne sans faire appel à la monnaie légale utilisée habituellement. Le bitcoin a été initié par Satoshi Nakamoto, un développeur de logiciel, en 2008, en tant que système de paiement électronique basé sur des preuves mathématiques. Celui-ci ambitionnait alors de créer un moyen d’échange libre de toute autorité centrale, pouvant être transféré électroniquement et en toute sécurité. Faut-il rappeler que le bitcoin renferme des actifs virtuels créés et stockés sur un support électronique ? En outre, le bitcoin permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions sans passer par les banques et les passerelles de paiement classiques. Il s’agit d’une monnaie qui existe uniquement en ligne, et qui n’est pas imprimée comme le dollar ou l’euro. Le G20 considère par ailleurs qu’il ne remplit pas le rôle des monnaies traditionnelles, tout en reconnaissant qu’il partage certaines de leurs caractéristiques.

Le mode de fonctionnement du bitcoin

Tout le monde peut utiliser le bitcoin en ligne. Il est créé et géré par un logiciel conformément à un protocole qui solde le compte des agents ayant traité les transactions. Ces deniers effectuent une vérification informatique afin de sécuriser et inscrire les transactions dans un registre virtuel appelé blockchain. Les bitcoins peuvent être échangés contre d’autres monnaies, mais aussi des biens et des services. Son taux de change est fixé sur des places de marchés spécialisés. À ce propos, des plateformes existent sur la toile pour acheter des bitcoins en ligne. Tout le monde peut y suivre en temps réel la variation du prix du bitcoin par rapport à d’autres cryptomonnaies. Pour en acheter, il suffit d’installer un portefeuille virtuel sur son ordinateur ou son Smartphone. Ledit portefeuille permet de consulter son solde de bitcoin et de suivre toutes ses transactions. Après quoi, il faut acheter des bitcoins via les monnaies traditionnelles sur les plateformes spécialisées en bitcoin. Il est possible de déposer de l’argent à travers une passerelle de paiement en ligne ou d’effectuer un transfert d’argent dans les banques. Une fois le paiement effectué, il suffit de commander des bitcoins depuis ces plateformes. Il est important de savoir que le bitcoin est accepté par la plupart des sites e-commerce en tant que mode de paiement. Ces dernières années, la cryptomonnaie s’est fortement développée et de plus en plus de personnes l’utilisent.

Articles similaires