Depuis quelques années, le bitcoin s’inscrit dans la lignée des monnaies virtuelles. Une fois qu’une personne possède un portefeuille virtuel, elle peut acheter des bitcoins et effectuer des transactions en cryptomonnaies. Cet article dévoile les avantages de l’utilisation du bitcoin.

Le bitcoin offre une liberté de paiement

D’une manière générale, les bictoins présentent plusieurs avantages pour les utilisateurs. Plusieurs pays utilisent à l’heure actuelle le bitcoin, à l’instar des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de la France, etc. L’une des raisons pour laquelle la plupart des gens l’utilisent est que les transactions en bitcoin sont complètement anonymes et privées. C’est le contraire des transactions bancaires, car pour ces dernières, elles peuvent être suivies et identifiées. Pour le cas des bitcoins, seules les adresses du portefeuille bitcoin sur lequel la transaction a été effectuée sont connues. L’identité des utilisateurs, elle, n’est pas communiquée.

Un paiement libre et accessible à tous

Beaucoup de particuliers et d’entreprises utilisent actuellement les Bitcoins en raison de la liberté de paiement qu’ils accordent. Effectivement, les transactions de cette monnaie virtuelle peuvent être effectuées n’importe où dans le monde et être transférées à n’importe qui. En plus, il n’y a pas d’intermédiaire entre les deux parties qui font l’échange. En outre, le bitcoin est disponible 7 j/7 et 24 h/24, cela, tout au long de l’année. Il n’y a pas de limite de frontières et de paiement. Il est également important de savoir que le paiement par bitcoin ne nécessite que de faibles frais de transactions, voire nuls parfois. Tout dépend de la priorité de la personne. Si cette dernière souhaite une transaction rapide, elle doit payer des frais qui restent bas comparés aux transactions bancaires ou aux autres portefeuilles numériques.

Une transaction rapide et sécurisée

À l’heure actuelle, la plupart des achats s’effectuent en ligne. Dans ces cas-là, la majorité des gens utilisent des cartes de crédit ou des cartes de débit en saisissant toutes les informations secrètes comme le numéro de carte, la date d’expiration, etc. pour payer leurs emplettes. Or, avec le bitcoin, il est possible de s’affranchir de toutes ces démarches, qui prennent en plus du temps et présentent beaucoup de risques de vols (des numéros de carte de crédit notamment). Ainsi, la sécurité des transactions constitue l’un des gros avantages du bitcoin. Elles sont irréversibles et ne contiennent aucune information sensible ou personnelle de l’utilisateur. En outre, le bitcoin présente moins de risques pour les acteurs commerciaux et les protège des pertes occasionnées par les fraudes. Les malfaiteurs ne pourront donc pas voler les informations de paiement aux marchands. En plus, en comparaison avec les transactions bancaires, celles en bitcoin sont rapides, car elles s’effectuent le plus souvent en moins de 10 minutes environ. Si la transaction n’est pas confirmée par la blockchain, elle s’effectue instantanément. À savoir qu’il existe des transactions approuvées officiellement comme les cartes de crédit et les portefeuilles numériques, mais à des coûts nettement élevés. Ce qui n’est pas le cas du bitcoin, dont les frais de transaction sont très bas. Pour finir, le bitcoin peut être échangé en dollars, en euros et en yuans sur plusieurs plateformes.

Articles similaires