Pour ceux qui souhaitent effectuer des transactions en ligne, comme l’achat d’un produit sur un site e-commerce, le bitcoin est l’une des meilleures alternatives aux cartes de crédit et billets de banque. Cependant, malgré ses nombreux atouts, le bitcoin a ses défauts. Cet article présente les principaux inconvénients de l’usage du bitcoin.

Les risques liés aux bitcoins

Ces dernières années, la cryptomonnaie comme le bitcoin prend de l’ampleur sur le marché financier en ligne. Il est utile de rappeler que le bitcoin est une monnaie virtuelle qui existe seulement en ligne. Son principal avantage est son faible coût de transaction en raison de l’absence d’intermédiaire qui facture les transferts. L’anonymat constitue également un avantage majeur, car, avec le bitcoin, il est possible de s’affranchir de donner ses informations personnelles lors d’une transaction. Pourtant, cet anonymat finit par devenir un inconvénient pour le bitcoin. De fait, ce dernier favorise le développement du marché noir. Les criminels optent pour cette monnaie virtuelle pour effectuer des transactions en bitcoin en raison de l’absence de suivi et des échanges rendus discrets, cela, contrairement aux monnaies traditionnelles. De plus, les bitcoins présentent beaucoup de risques de blanchiment d’argent et de transactions illicites, puisque les utilisateurs peuvent ne pas révéler leurs informations personnelles pour obtenir un paiement sécurisé. Enfin, il est important de savoir que le gouvernement peut interférer dans l’utilisation du bitcoin. Certes, il ne peut pas enlever ses bitcoins à un utilisateur, mais il peut empêcher celui-ci d’y accéder ou de s’en servir.

Le bitcoin n’est pas encore fiable

Bien que le bitcoin soit utilisé dans le monde entier depuis quelques années, de nombreuses personnes ignorent encore tout de son existence. Son degré d’acceptation reste encore faible à l’heure actuelle même si de plus en plus d’entreprises l’approuvent chaque jour. En plus, le logiciel bitcoin comporte de nombreuses fonctionnalités incomplètes. De nouveaux outils et services sont encore en cours d’étude afin de rendre le bitcoin plus fiable, plus pratique et plus ouvert à tous. Plus important encore, le bitcoin ne peut pas encore fonctionner pour tout le monde, malgré qu’il soit déjà disponible sur le marché financier en ligne. À savoir que chaque transaction en bitcoin est irréversible. Une fois qu’elle est initiée, personne ne peut l’annuler. Le système des banques présente généralement un filet de sécurité en cas de difficulté de transaction. Or, ce n’est pas le cas pour les bitcoins. En outre, les tarifs des bitcoins sont instables. Ils augmentent et diminuent très rapidement. Ce phénomène constitue un blocage pour les investisseurs, car cette irrégularité des prix est considérée comme trop risquée. En plus, les bitcoins sont en nombre limité actuellement. Il est important de savoir que si une personne perd son portefeuille bitcoin, elle perd tous ses bitcoins. Il n’est pas possible de le récupérer à moins d’avoir sauvegardé son portefeuille bitcoin avec un code de sauvegarde. Le bitcoin est décentralisé et il n’y a personne, encore moins une organisation précise pour le contrôler et le gérer.

Articles similaires