La majorité des investisseurs choisissent d’acheter des pièces d’or, car il s’agit de l’une des activités d’investissement les plus satisfaisantes et efficaces. L’or fait partie des projets d’investissements traditionnels. Cet article dévoile les principaux avantages des pièces d’or.

Les pièces d’or : un investissement fiable

Depuis des décennies, l’or constitue l’un des meilleurs projets d’investissements. Tout d’abord, la valeur de l’or augmente au fil des années. Il ne perd pas son éclat et ne se détériore pas au fil du temps. C’est pourquoi les pièces en or procurent un effet stabilisateur sur le portefeuille. Il est utile de rappeler que les pièces d’or sont reconnues dans le monde entier. Ils sont faciles à transporter à travers les frontières. Ensuite, l’or est un moyen pour se protéger de l’inflation. Il est facile en effet de l’échanger avec des biens et des services en cas d’urgence. En plus, sa densité, qui est supérieure à celle des autres métaux, rend difficiles les contrefaçons. Les pièces en or sont facilement stockées. Tout le monde peut les conserver chez eux. Mieux, contrairement à la monnaie en papier, l’or conserve sa valeur sur le long terme. Il permet de rester à l’abri de l’inflation, des faillites, des crises ou des bouleversements économiques. Le prix de l’or est toujours en hausse, c’est pourquoi la plupart des investisseurs choisissent les pièces d’or, car elles sont durables et fiables. Elles incarnent le seul moyen pour assurer une sécurité financière. Contrairement aux autres types d’investissements, les pièces en or ne doivent pas être déclarées lorsqu’un investisseur les achète ou les vend. Il n’existe en outre aucune obligation de déclaration des concessionnaires de pièces d’or. Il s’agit d’un investissement classique qui ne laisse aucune trace d’achat ou de vente. À savoir qu’investir dans les pièces d’or constitue un moyen pour assurer son avenir, protéger son patrimoine, cela, quelles que soient les circonstances financières. Contrairement aux lingots d’or, les pièces d’or n’ont pas besoin d’authentification pour être vendues.

 Les inconvénients des pièces d’or

Malgré tous ces avantages majeurs, les pièces d’or présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, l’or attire toujours les voleurs et il faut faire preuve de prudence quant à sa détention. Ensuite, contrairement aux actions et obligations, l’investissement dans les pièces d’or ne permet pas de bénéficier ni de dividendes ni d’intérêts. Par ailleurs, bien que l’or constitue un investissement fiable, il faut attendre des années pour qu’il gagne en valeur. Cependant, les propriétaires de pièces d’or peuvent bénéficier d’un prix élevé lors d’une revente, et ce faisant, assurer un coussin financier considérable. Il est important de rappeler que pour acheter des pièces d’or, il est préférable de s’en procurer auprès d’un revendeur reconnu ou d’une institution financière. Il faut savoir que leur achat auprès des particuliers présente des problèmes d’authenticité. Il est conseillé également de louer un coffre-fort en banque pour conserver ses pièces d’or.

Articles similaires